fbpx
La sélection est toujours rude et les candidats ont, chaque année, un niveau de plus en plus impressionnant. En 2020, la pluralité des styles n’a pas facilité le travail du jury national qui l’a constaté le jour des lives en s’en prenant plein les yeux et les oreilles. Mais, ce qu’on a tendance à oublier, c’est qu’entre les étapes régionales et le live, les 10 sélectionnés ne chôment pas ! Les 15 structures du Buzz Booster s’impliquent à fond pour que l’artiste de leur région se démarque et finisse lauréat national. Tout ne se joue donc pas uniquement lors de la finale nationale, la préparation compte et les critères pour départager les artistes sont à prendre en considération : textes, flow et musicalité, interprétation, qualités des instrumentales, mise en scène, occupation de l’espace, interactions entre les membres, placement des backs, enchaînement des morceaux.

Vadek, lauréat de la région Pays de la Loire, s’est démarqué et a laissé le jury bouche bée. Rien n’a été laissé au hasard. Ce jeune nantais de 20 ans a eu la niac. Il a su s’entouré, notamment de la structure Krumpp, qui a abattu un gros travail de suivi (programmation de dates, production, etc). Mais ce n’est pas tout, en marge de son emploi, il a accumulé les heures de studio et de coaching. Au total, grâce aux deux structures qui l’ont accompagné, Trempo & Pick Up production, Vadek a cumulé plus de 341 heures d’accompagnement dont 35 h de studio, 8 h de gestion du son, 50 h de mise en espace et interprétation, 200 h de coaching vocal, de la structuration administrative, de la communication, 48 h de mise à disposition d’espace, etc.

Impressionnant non ? Comme quoi, la passion et la ténacité paient, d’autant plus que l’histoire ne fait que commencer pour Vadek puisqu’il débute à peine son accompagnement en tant que lauréat national du dispositif. Il va donc pouvoir utiliser la dotation d’une valeur de 15 000€ à bon escient pour nous dévoiler un projet dont nous nous souviendrons. Tout comme vous, on a hâte d’entendre ça !
Et pour patienter, voici un petit témoignage de cet artiste prometteur sur ses débuts au sein du Buzz Booster :
Quel effet cela produit de gagner le titre de lauréat national ?
Vadek : C’est beaucoup de fierté parce qu’on a travaillé à mort sur le projet. Il y a eu un an entre la finale nationale et tout le reste. La préparation était longue.
Parmi l’accompagnement qui t’a été donné, qu’est-ce que tu as préféré et qu’est-ce que, selon toi, tu as le plus amélioré ?
Vadek : Il y a plein de trucs. D’ailleurs, même au-delà de l’accompagnement j’ai beaucoup évolué, musicalement notamment. Les sessions studio m’ont beaucoup plu ainsi que les séances de coaching vocal avec Line Tafomat. Il y a eu aussi les résidences avec Nasty, le manager de Némir, qui étaient vraiment cool ! Je pense que c’est ce que j’ai préféré !

Tu as remporté un accompagnement personnalisé d’une valeur de 15 000 euros, tu as une équipe qui va te soutenir que vas-tu nous préparer ?

Vadek : On travaille sur un projet, « Polyvalent volume 2 ». Tous les sons sont prêts, il y aura peut-être tout de même deux nouveaux morceaux. On va travailler le mix et le mastering, l’ordre des morceaux, la cover, le visuel et l’ensemble de l’univers qui va aller avec. Et on travaille également sur la suite, on ne s’arrêtera pas à ça.
Le jury qui a vu ton live a constaté une vraie évolution entre tes précédents morceaux et ce que tu as présenté. De ton côté, comment vois-tu cette évolution ? Qu’est-ce qui a changé dans ta musique ?
Vadek : Ma manière d’articuler n’a rien à voir. C’est con, mais je me suis grave amélioré. Tout est affiné. Au niveau des instrus, les styles sont différents, tout comme l’approche de la musique d’une manière générale. J’ai travaillé avec des beatmakers reconnus. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir ma propre équipe. D’ailleurs même eux ont évolué. Mon beatmaker Maximum a signé dans le label de Maître Gims. On a tous beaucoup appris et c’est cool !
Si toi aussi, tu souhaites te donner toutes les chances de réussir
alors, n’hésite plus, prends 5 min pour compléter le formulaire d’inscription au Buzz Booster et
tente ta chance !