fbpx

Sélection Buzz Booster 2022

Demi-finalistes occitanie

En occitanie, le comité de sélection s’est réuni le mardi 8 février à la Halle Tropisme à #Montpellier. Plus de 130 candidatures ont été analysées. e réunit

Côté jury, il y avait :

Le 10 février nous connaîtrons les noms des demi-finalistes. Ils monteront sur scène le 5 mars à la Casa Musicale et nous prouveront leur talent

rendez-vous le 5 mars à la casa musicale (perpignan) pour les quarts de finale

X SPHÈRE

X-Sphère est un groupe Toulousain constitué de cinq membres : les hlbak (deux beatmakers), ainsi que Neo, Atmos et Prism (trois rappeurs). Bien que certains de ses membres se connaissent depuis l’enfance, c’est une passion commune pour la musique qui a permis au groupe de se former et de resserrer ses liens. Après avoir partagé quelques scènes d’abord en tant qu’amis, les cinq artistes ont décidé de s’unifier sous une même identité et un même nom : X-Sphère. La composition des instrumentales est entièrement orchestrée par les hlbak, déjà forts de leur expérience dans le beatmaking français et de leurs presque 50 000 abonnés sur YouTube. L’écriture et l’interprétation sont les domaines de Prism, Atmos et Neo. Le groupe s’autoproduit donc entièrement, et a sorti son premier EP “Ciel Sans Étoiles” en novembre 2021. Ce projet, influencé par les scènes rap américaines et françaises modernes avec quelques influences old school, pose la base de l’identité musicale et visuelle du groupe, notamment avec le clip du morceau “Da Vinci”.

RIWEN

NOUVEL ARTISTE ORIGINAIRE DE PERPIGNAN, MASQUÉ POUR LE BIEN DE SON ANONYMAT RIWEN EST PRÊT À METTRE DÉFINITIVEMENT PERPIGNAN SUR LA CARTE DE LA SCÈNE RAP EN 2022 ET POUR LES AUTRES ANNÉES À VENIR. AVEC UN STYLE D’ÉCRITURE INCISIF ET TRÈS RYTHMÉ « RIWEN » NOUS PRÉPARE BEAUCOUP DE PROJETS MUSICAUX ET VISUELS POUR CETTE ANNÉE.

RAOUL

Il en a fait du chemin ces dernières années… Il a rejoint le label plein de flair « Jardins Noirs » qui n’hésite pas à miser sur son jeune poulain. Après une sortie remarquée de son premier EP « R21 », qui comptabilise plus de 100k écoutes sur Spotify, Raoul nous prépare une sauce onctueuse dont il a le secret pour 2022. Ce « Jeune Branleur Au Microphone » nous conte ses déboires. Entre les vapeurs toxiques, les désillusions sentimentales et la misère rurale, il trouve la place de nous balancer des punchlines parfois insolentes, mais qui la plupart du temps vous arrache un rictus.

PDV

PDV, rappeur de Montpellier, écriT Ses textes depuis Ses 15 ans. iL S’EST professionnalisé à ses 20 ans et a sorti sa première mixtape l’été dernier. Elle s’appelle « Double Y » et est distribuée sur toutes les plateformes grâce à Distrokid en indépendant.

EKLOZ

Ekloz, jeune rappeuse de 22 ans, originaire de Sète fait ses débuts dans le rap il y a de ça 6 ans. Initialement tournée vers la danse elle vient au rap spontanément, durant ces années lycée.
Elle débute les scènes en 2017 et depuis a parcouru plusieurs villes notamment Grenoble, Lyon, Marseille ou encore Paris.
Elle diffuse quelques clips et freestyles pour se faire connaître; et sort en 2018 son premier EP « Dolce Vita »; qui lui permettra de jouer dans les plus grosses salles de Montpellier.
Depuis elle a sorti 3 autres projets: Dimension, Résilience vol.1 et 2.
C’est en 2020 que la musique de la jeune femme prend un autre tournant.
Elle ose passer de morceaux nerveux et bruts à plus de légèreté. Peu à peu, elle se dévoile différemment dans ses morceaux, grâce à des mélodies chantées et un univers plus mélancolique.
Univers qui ne demande qu’à être exploité dans les mois et années à venir.
Un volume 3 de Résilience est attendu début 2022.

N3MS

N3MS est un artiste du Sud de la France, adoubé par ses pairs dont DJ DJEL de la Fonky Family qu’on ne présente plus. Après plusieurs séries de singles (Trilogie « Tarot », Trilogie « Tueur », série en cours des « Inédits #XX »), il revient avec le projet court PRAVDA, 5 titres condensants son univers, entre boom bap conscient et trap latino dansante, le tout amené par une plume réaliste et travaillée qui le place dans la lignée des Isha ou des Hugo TSR. Rodé à la scène avec une résidence a la Moba en Novembre, il a eu l’opportunité d’ouvrir le concert de DOOZ KAWA au Trianon de Paris le 27.11. Un artiste à suivre en 2022, qui promet plusieurs sorties dans la lignée de PRAVDA, épaulé par un univers visuel travaillé et cinématographique.

MOODY

« je fais du son parce que j’aime pas ce que j’écoute » Musicien originaire de Perpignan, MOODY commence le rap à l’âge de 14 ans, au sein de l’association culturelle La Casa Musicale. Enchainant battle, freestyles et scènes dans sa ville natale, il déménage sur la capitale pour faire de sa passion son métier. Désormais ingénieur du son, c’est en 2021, à 22 ans, qu’il revient vivre à Perpignan pour créer son studio d’enregistrement sous le nom de Ghost Corporation. Univers musical en constante bascule entre mélancolie et violence, MOODY propose une large palette musicale mêlant toutes ses inspirations allant du rock à la new wave en passant par ce qu’il maitrise peut être le mieux, le rap « pur et dur ». Entre sons planants, et textes terre-à-terre à la froideur qu’on lui accorde, entre musicalité pop et mélancolie exacerbée, il est difficile de situé MOODY dans une case bien définie. MOODY nous amène dans un monde ou le son devient image , et ou l’image devient un vague flou indéfini. « Enfermé » dans son studio depuis presque 1 an, il est très discret sur ses projets futurs… MOODY travaille à satisfaire son auditeur et marquer des points chez celui ci, dès la première écoute. Comme pour beaucoup d’artiste, il faut se laisser prendre au jeu , accepter d’aller là où il nous emmène, l’écouter raconter ses histoires de vies , de drogues, de coeur, de vices qui semblent lui permettre de vivre pleinement chaque jour. Après un premier contrat d’artiste qui tourne court, MOODY sort d’une période qu’il nomme lui même « la censure » et nous promet de rattraper le temps perdu en proposant quelque chose « d’unique et sincère ». En collaboration avec des beatmakers qu’il rencontre sur les réseaux sociaux, il s’enregistre lui-même, seul dans son studio, jour et nuit. Eternel insatisfait, MOODY cultive un sens du détail bien particulier qui semble parfois tourner à l’obsession, mais qui donne le charme à ce que l’on écoute.

LEN MTP

LEN. 3 lettres, un rappeur, une vision. De l’attitude, de la détermination, du charisme. Un style — incisif et technique —, une couleur — fraîche et mélodieuse. La mentale et le franc-parler des quartiers. LEN incarne Montpellier. Pur produit des ruelles du 34, notre rappeur de 27 ans y a toujours roulé sa bosse : de Figuerolles au centre historique, en passant par Celleneuve, La Martelle, impossible de trouver un secteur qu’il n’a pas rôdé. Et LEN est convaincu d’une chose : sans l’appui de sa base, il n’ira nulle part. Inspiré par les disques de Pigalle, Janis Joplin ou Bérurier Noir, et de rappeurs iconiques que sa mère aimait lui faire écouter, LEN évolue en même temps que le genre : sa capacité à chantonner, son côté rue et sa technique épousent parfaitement les compositions d’Hazer, son binôme beatmaker. De « RSA », à « Anubis » en passant par « La Vie de Rêve », LEN enchaîne les clips. Son excentricité, presque grunge, interpelle. Et les premières prises de contact surviennent. Il est alors repéré par le label Jardins Noirs, chapeauté par Gaël Duveau et le beatmaker/réalisateur Guilty (également leader de Katrina Squad). Bien au fait des accomplissements des Toulousains (SCH, Ninho, Zikxo, Leto, etc.), LEN intègre leurs effectifs sans hésiter. Annoncée par le morceau « Audemars », diffusé en juillet 2020, cette signature place LEN dans de nouvelles dispositions. Pendant près d’un an, il s’enferme en studio et peaufine son art. La mixtape disponible en Novembre 2021

DEEN CK

DeenCK Shamsdeen, Eisdeen et Tajudeen sont 3 frères qui forment le trio Deen CK. Complices depuis leur plus jeune âge, ils développent une énergie d’une extravagance qui leur est propre. Leur musique renvoi à une forme de bestialité où chacun incarne une personnalité différente mais complémentaire.

BONOBO

Bonobo, c’est cette voix, remplie de calme comme de colère, d’angoisse comme de sérénité. Cette voix parfois agaçante, qui nous rappelle nos côtés sombres, notre lâcheté et notre individualisme, mais c’est aussi cette voix apaisante, qui tourne en poésie ce qui l’entoure. Une voix qui n’a ni peur de raconter sa propre vie ni d’incarner des personnages comme dans ses ré-interprétations de « contes populaires ». Bonobo est un personnage complexe, qu’il faut venir voir en concert pour comprendre l’étendue de sa proposition artistique.

Découvrir la playlist occitANE

Les structures Buzz Booster en occitanie

Da Storm

La Casa Musicale