fbpx

À l’approche de la finale, nous souhaitions vous trouverez donc chaque semaine, une nouvelle interview d’un des vainqueurs. Aujourd’hui, Zoom sur Bobine de Cuivre, vainqueur de la Région Grand-Est.

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre univers ?

Fer de lance d’un courant musical déjanté : l’electrapp, Bobine de Cuivre vient poser son flow à l’humour acéré sur des prods explosives. Croisement illégitime entre Vald et Salut c’est Cool, Bobine vous entraine dans son spectacle haut en couleur qui s’écoute, se regarde et se vit. Une seule phrase fait office de mot d’ordre, préparez vos meilleurs pas : ça va bounce !

Si votre rap était une recette, que mettriez-vous dedans ?

Pour réussir un Bobine de Cuivre et épatez vos spectateurs, rien de plus simple :

– Munissez vous d’énergie, de bonne humeur et de sens du spectacle.
– Étaler sur le plan de travail la recherche lexicale, le flow et les multisyllabiques, malaxez le tout pour donner une préparation homogène.
– Découpez ensuite les instrumentales explosives que vous ajouterez au reste. Faites chauffer le tout avec un plan de feu haut en couleur sur scène.
– Enfin, assaisonnez avec des instruments de musique et des chorégraphies. Servir le tout bouillant.

Afin de comprendre vos influences, pourriez-vous nous dire, de votre point de vue, quel est l'assemblage artistique parfait?

Moi rappeur parfait, j’aurai le flow d’Infinit et les placements d’Alpha Wann
Moi rappeur parfait, j’aurai aussi le personnage charismatique de Vald
Moi rappeur parfait, j’aur ai la créativité de 20Syl et la prose de Gael Faye
Moi rappeur parfait, j’aurai les intrus de Grems et Michel pour mes textes recherchés
Enfin moi rappeur parfait, j’aurai la descente de Gérard Baste

Pourriez-vous nous raconter votre rencontre avec le HipHop ainsi que votre parcours musical jusqu’à aujourd’hui ?

Après avoir batifolé avec le rap américain des années 90 par-ci par-là, le grand plongeon dans le Hip-Hop s’est opéré avec la mixtape Marche Arrière du collectif le Gouffre. Un projet qui fut ensuite pour moi un prisme vers énormément d’artistes du paysage francophone, actuels ou vétérans, locaux ou reconnus. En côtoyant des auditeurs de rap et des rappeurs du coin (Nancy), je me suis familiarisé avec ce style que j’exerce désormais avec acharnement, passion et aux côtés des personnes, pour majorité, présentes depuis mes débuts.

Quelle a été votre dernière date marquante ?

Ces derniers mois ont été plutôt bien garnis au niveau des dates (dont les Nancy Jazz Pulsations au début du mois d’octobre), j’ai la chance d’avoir pu proposer du contenu malgré les restrictions sanitaires. Dans le cadre du programme d’accompagnement Grand Large, j’ai pu me produire début septembre devant presque 300 personnes sur la scène extérieure de L’Autre Canal à Nancy. Le public maîtrisait mes textes et dégageait une énergie incroyable, c’était presque irréel de pouvoir donner un concert comme celui-ci. Au-delà de ça, participer à la finale nationale du BuzzBooster est une opportunité aussi unique qu’attendue dans mon parcours artistique.

La finale Buzz Booster arrive à grand pas, comment vous préparez-vous ?

Je travaille de pair avec la salle de musiques actuelles « L’Autre Canal » qui met en place autour de moi les outils matériels et humains nécessaires à la préparation optimale de mon show. C’est une chance et un confort de pouvoir travailler dans ces conditions. Le but est de réaliser un set bien ficelé qui proposera de la diversité artistique, j’ai cœur à pouvoir exposer au jury et au public une palette musicale qui s’articule autour du Hip-Hop et qui va en explorer les contours.

Quels sont vos projets à venir ?

Je peaufine en ce moment la sortie d’un single pour cette fin d’année 2020, un titre plutôt détonnant qui ne manquera pas d’animer vos soirées, rave party et concerts. À plus long terme, je me tourne vers la constitution d’un nouvel album pour 2021, dont l’écriture et la production instrumentale ont d’ores et déjà commencé. Vous y retrouverez la couleur et les valeurs qui me sont propres : style en détente, rythmes entêtants et rimes en bétons.

Pour finir en musique, quels sont les trois titres que vous nous conseillez d’écouter pour vous découvrir ?

Afin de cerner au mieux l’univers, débutez par le classique et intemporel « Chamois d’Or ». Une fois que le refrain est logé dans votre tête, continuez votre lancée folle par les aventures des « Funky Cops » (en feat avec Bogdan) puis un dernier échauffement avec « Jackie Fitness ». Si vous les écoutez dans l’ordre, vous aurez l’énergie pour assumer n’importe quelle journée compliquée !