Sélection Buzz Booster 2022
sélectionné.e.s île-de-france
Il est l’heure de vous présenter les 30 artistes sélectionné.e.s en Île-de-France :
Finalistes île-de-france
aga
Ses racines, Aga les plonge dans le Nord de la France : Roubaix, Lille ou encore Douai où il se construit, se nourrit de la culture des filatures et du bassin minier, s’imprègne des cultures du monde et des valeurs de solidarité et de fraternité.
Inspiré par le rap français, UK et US depuis toujours mais aussi par les chansons à texte, le jazz, la soul ou la musique latine, il pratique un art éclectique qui rassemble.
Aga vit maintenant à Montreuil, laboratoire des arts et de la culture.
AMK
AMK est un jeune rappeur issu du 15ème arrondissement de Paris. Très tôt attiré par la musique, on retrouve dans son univers les influences des différentes cultures dans lesquels il a baigné, notamment issues des USA et de l’Afrique entre autres. Son premier fait d’armes est le son Philippe Plein sorti en 2016, mais c’est en 2019 qu’il se lance réellement avec le titre « Ferrari » puis « Joaquin Guzman » le 1er freestyle de la série TAT qui récolte énormément de retours positifs. On le retrouve en 2020 avec le 2ème freestyle de la série TAT mais également avec le titre « C’est nous les gravons » , qui, dans un style totalement différent est un réel succès. Il termine cette année 2020 avec le son « Mitch » dans lequel on peut y voir tout le poids de l’influence américaine, avec un gros hommage au film Paid in Full et au basket qu’il a pratiqué à haut niveau quelques années auparavant.2021 fut également très productive avec la sortie de nombreux titres et clips , notamment la série Summer Drill.
bobdan
brass
Espoir de la nouvelle scène parisienne, Brass compte 2 EP solo et 2 en commun à son actif entre autres exclusivités à seulement 24 ans. S’il a varié les goûts et les couleurs de ses différents projets musicaux, son style se définit toutefois par la finesse de l’écriture ainsi que l’exigence dans la recherche des mélodies : des qualités artistiques qu’il a su cultiver depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Ses influences musicales s’étendent de la musique française au rock britannique en passant par le jazz et bien sûr le rap français/américain, dans lesquelles il a puisé une inspiration poétique autant dans les textes que dans les harmonies qui les accompagnent. Après avoir décroché son bac littéraire, l’artiste se lance dans les prestigieuses études supérieures que sont les classes d’hypokhâgne et de khâgne : deux années d’un travail acharné qui ont aiguisé sa plume, approfondies les motifs qu’il aborde dans ses morceaux, pour leur donner une saveur singulière. Alors qu’il a aujourd’hui 24 ans, Brass décide de se consacrer exclusivement à son art et de montrer que son horizon de possibilités artistiques varie entre ce qu’il définit lui-même comme étant du « rap mélancolique » et des configurations plus actuelles. Cette année particulièrement marquée par la solitude, à inciter l’artiste, comme beaucoup de gens, à se tourner vers lui-même pour produire un nouveau projet. Celui-ci traitera de rencontres et d’histoires d’amour alors qu’il était paradoxalement difficile d’en faire de nouvelles pendant cette période. Et pourtant: plus intime que jamais dans sa manière de raconter les évènements sur des instrumentales d’inspiration soul/jazz/old-school, l’artiste vous donne rendez-vous au printemps pour le découvrir…
br la b
Représentant de Villiers-Le-Bel et plus précisément du quartier de « la Cerisaie », BR LA B compte bien conquérir les ondes à coups de mélodies entraînantes et de refrains efficaces. Mêlant les sonorités festives de l’afro et les rythmiques lourdes de la drill, ce jeune artiste talentueux a été révélé par le clip de « Holà Chicas » (dans lequel son cousin TIAKOLA est venu lui prêter main-forte), et par celui de « Doudou Câlin » en featuring avec TISCO. Issu du groupe LABOWEST auquel il rend hommage à travers son pseudonyme, celui que l’on surnomme « L’homme au cache-cou » s’impose désormais dans la scène française comme le Prince de l’Afrodrill. Si la vocation principale de sa musique est d’ambiancer les auditeurs et les auditrices, sa passion pour l’écriture le fait se démarquer des autres. Au détour d’une punchline amusante, il n’est pas rare que LA B, originaire de La Courneuve, vienne nous rappeler la dure réalité de la rue, qu’il combat par la bonne humeur qui se dégage de la plupart de ses morceaux. Une bonne humeur contagieuse qui ne devrait pas tarder à envahir tout l’hexagone. Ne soyez pas étonné si vous entendez bientôt des « Yeyoo » résonner dans votre quartier, le règne de BR LA B ne fait que commencer !
chester
cliff hoodzy
Cliff Hoodzy est un chanteur, beatmaker et guitariste. Tous ses morceaux sont faits maison de A à Z. Il compose et produit les beats, écrit les paroles, enregistre les voix, mix et mastérise le tout, seul dans son home studio. Ses influences musicales sont assez larges (Stevie Wonder, Tory Lanez, Kaaris, Frvrfriday … du Rap, du RnB, de la Soul).
FELHUR X ANDRO
flaco mundo
gen
Tout juste âgé de 21 ans, Gen fait fis de sa jeunesse pour livrer une musique sage et éveillée. Ses inspirations majeures, Isha, Sébastien Tellier et Flynt, se font symbole de sa curiosité et incarnent la passion qui l’anime. Distribué par Jeune à Jamais et membre du label Les Bains Soif, le jeune rappeur travaille en étroite collaboration avec le duo aplusetdims, que l’on a pu entendre sur ses précédents singles. En chroniqueur moderne, Gen constate ce qu’il voit, dépeint la violence qu’il côtoie, pour s’en éloigner et se libérer de son étau douloureux. En mettant des mots élégants sur des images déplaisantes, il euphémise son quotidien pour mieux l’accepter. Constamment en studio, sa productivité résulte de toutes les histoires qu’il brûle d’envie et de besoin de mettre en musique.
jaasper
Rappeur, producteur, auteur, topliner, Jaasper est un artiste complet fort d’un parcours musical riche et éclectique. D’une productivité rare, l’artiste possède une identité affirmée et de plus en plus singulière: flows incisifs et textes insolites sur des productions électroniques et technologiques inspirées de l’héritage électronique français, illustrés par des visuels futuristes et ultra léchés, le tout incarné par un personnage imposant, fantaisiste, au style millimétré et au second degré omniprésent. Jaasper a trouvé sa voie et repousse ses limites EP après EP, clip après clip, épaulé par une solide équipe réunie sous la bannière Principe Actif, le label qu’il a lui-même créé avec son associé / DJ / ingé son Papy Bresom en 2019. L’entourage est clé dans son parcours, puisqu’il est accompagné par 3 salles de concert (Le Sax Achères, Le Forum de Vauréal, La Cave d’Argenteuil) ainsi que par le RIF et le Studio Des Variétés, lui offrant un cadre idéal pour peaufiner son univers. C’est un véritable animal sauvage que l’on retrouve sur scène, lui qui a fait du live l’un de ses atouts principaux. Grâce au travail fait durant plusieurs résidences, dont une avec Benjamin Georjon (Caballero & Jeanjass, Zola, Roméo Elvis…), Jaasper sait faire le show dans un spectacle plein d’assurance, d’énergie, d’humour et de surprises. Insaisissable et imprévisible, artiste et entrepreneur, Jaasper va vite. Sa vision artistique à 360° et son mental d’acier font de lui l’un des artistes à suivre de ces prochains mois.
Jaja
jasmine armando
JDL
La Dalle
LARYDE
LaRyde est un artiste d’origine martiniquaise, qui tout au long de l’année 2021 a abreuvé ses supporters avec pas moins de 3 EP sorti entre février et août. « Roule ou meurs » « Vitesse » & « Décalage horaire ».
Durant cette année LaRyde a testé différent styles musicaux tel que l’afro beat, la trap, le RnB et même le reggeaton.
Le titre « Quitter la trap » issue de « Décalage horaire » a connu en premier petit succès, culminant à plus de 50 000 Streams à ce jour.
Il a récemment sorti son dernier EP « SCIENTIST », 5 titres bien produit aux sonorités trap et plug Music.
LaRyde se démarque par son style de prods et sa voix reconnaissable avec des refrains entraînant tel que celui du titre « Pull avec le stick » en featuring avec ThaHomey.
LE6IX
LIOUBA
MAC SEAMUS
maïcee
OLGA KIAV
PABLO
PETIT VOYOU
$TANLEE
$TANLEE est un rappeur autodidacte qui a grandi entre Sevran, Pantin et Nanterre. En 2015, il enchaîne les open mic et se lance sur scène un an après pour son premier showcase. Avec sa voix d’OG et ses lyrics incisifs, insolents et provocateurs, Stanlee met tout le monde d’accord : son rap acéré et son flow unique fédèrent dans leur singularité. Grâce à une énergie communicative indéniable, il ambiance les salles et déclenche des pogos en quelques mesures. En 2016, il fait la première partie de Kohh à la Boule Noire et celle de G-Dragon à la Bellevilloise avec son acolyte Zaddyllusion. Au fil des années, le rappeur a trouvé son style et l’exhibe avec fierté : entre influences US et asiatiques, mais aussi des empreintes pop et deep house, sa patte éclectique donne un nouveau souffle à la scène rap francophone.
Sa détermination sans faille et les nombreuses rencontres musicales qui l’ont accompagné ces 5 dernières années lui ont forgé une véritable crédibilité auprès de ses pairs. Il a déjà sorti 6 EPs qui présentent des featurings intéressants, notamment Freeze Corleone et Slim C du 667, China (rappeur d’Atlanta), ou encore Zeu de Panama Bende. Il figure également sur des projets d’envergure aux côtés de CZ8. Aujourd’hui, il travaille sur son prochain projet, disponible courant 2022.
SYEN
THAANOS
VERSO
YOUKA
ZORBA
4 SANG
Rendez-vous pour les
• 1/4 de finale : 17 mars au Plan (Ris Orangis) / 23 mars au Café La Pêche (Montreuil) / 24 mars à la Maison Daniel Féry (Nanterre)
• 1/2 finale : 6 avril FGO Barbara (Paris 18)
• finale : 28 avril La Place (Paris 1)