Sur 621 inscrits, ils sont 10 à avoir gravi les échelons.
Cela a tout d’abord démarré par un simple formulaire en ligne : des questions courtes et efficaces pour découvrir l’univers musical de chacun. Répartis ensuite selon leur région, les candidatures ont été étudiées par des professionnels de la musique. En guise d’exemple, en Occitanie, elles ont été analysées par Micka et Ghislain (Da Storm), Michel et Hassan (La Casa Musicale), Clément (Paloma), Julie (Le Phare / Bajo El Mar), Edouard et Thomas (BASED MTP), Gros Mo, Hugo (Bleu Citron).
Du Haut-De-France à la région PACA, la sélection n’a pas été simple. Les jurys ont passé des heures en équipe pour déterminer les prétendants à la victoire. Il a fallu se mettre d’accord, négocier, faire des concessions, afin de ne garder qu’une poignée d’artistes au maximum.
La seconde étape consistait à s’affronter lors de lives en se démarquant par sa prestation scénique. Il y a eu à minima un concert par région.Dans certaines localités, en Ile-de-France par exemple, les étapes étaient multiples : 30 sélectionnés sur 150 pour les premiers concerts, 9 artistes choisis pour aller en demi-finale, 3 finalistes pour la demi-finale à la Bellevilloise, un seul vainqueur.
Lors des concerts, là aussi, un jury de professionnel est attentif à l’ensemble des prestations. Pour le Pays de la Loire, c’est Nasty (manager, organisateur d’événements HipHop), Perrine Delteil (programmatrice du 6par4), Julien Cholewa (directeur de La Place, centre culturel HipHop à Paris), Karim Bennani (responsable de l’accompagnement artistique à Trempolino), Matthieu Remond (Rising Bird Music) qui ont eu pour mission de nominer le finaliste. Leurs missions ne s’arrêtaient pas là. Ils ont profité de cette finale régionale pour échanger avec les participants sur le management, la production et la diffusion. Chaque artiste a notamment bénéficié d’un entretien avec Matthieu Remond, codirecteur de Rising Bird Music, société spécialisée dans le développement de carrière.
Et, puisque l’objectif du Buzz Booster est avant tout d’accompagner les artistes rap dans leur projet. Un accompagnement 360 est prévu pour chaque vainqueur régional afin de le préparer à la finale (promotion, résidences scéniques avec des intervenants professionnels, structuration administrative…).
Une fois prêts, ces 10 artistes au fort potentiel s’affronteront lors de la finale nationale BuzzBooster les 29 et 30 mai prochains au Flow, à Lille.
Le jour J, il y aura le concert, mais également un speed meeting avec des professionnels de l’industrie musicale (maison de disque, label, booker, Sacem) ainsi que des rencontres avec des journalistes, médias partenaires du dispositif.
Le vainqueur national quant à lui gagnera une tournée dans les festivals et lieux de diffusion des membres de Buzz Booster, une Bourse de 5000 € pour l’accompagnement artistique et professionnel, une couverture médiatique, un contrat de distribution et de session de formation.
Les 10 vainqueurs ont donc tout intérêt à « profiter de cette chance pour travailler à fond », comme l’a spécifié VADEK, vainqueur Pays de la Loire.
En attendant le 29 et 30 mai prochain, nous vous conseillons de découvrir l’univers des 10 finalistes :