©

Que choisir entre l’amour propre et l’amour des autres ?

Comme le dieu romain Janus, NavyBlu a longtemps regardé dans deux directions. 

D’un côté, celle de son Cameroun natal où il se sent désormais étranger ; de l’autre, celle de la France où il ne se reconnaît qu’à moitié. D’un côté, celle de ses ambitions, qui impliquent la validation des masses ; de l’autre, celle de l’accomplissement personnel qui nécessite une véritable introspection. 

Dès son premier projet, il explore ce dilemme avant de le résoudre dans le second, “Misanthrope”. Le choix est fait : sa musique sera sans concessions. Une décision héritée de la radicalité des lyricistes qui l’ont bercé, tels que Youssoupha ou Kery James.

Effectivement, dès 11 ans, il s’identifie à la culture rap et à l’irrévérence qu’elle porte. Après des années à freestyler, il se confronte aux opens mics de Reims et se fait rapidement remarquer pour sa technicité, son charisme et ses textes. Repéré par La Cartonnerie, il remporte le concours Carto Blaster, qui lui permet de se développer et de se professionnaliser.

A chaque performance, il s’applique à transmettre les émotions qu’il a accumulé en lui de manière à ce qu’elles résonnent dans les cœurs du public. Il représentera la région Grand Est à la finale du Buzz Booster 2025.