©

Joy C est une jeune artiste de 24 ans, issue de cultures camerounaise et ivoirienne et ayant grandi à Marseille. Son enfance se construit au bord de la Méditerranée, où son paysage musical vient s’édifier autour du rap, du ghospel, et de l’afro. Dès le plus jeune âge, sa famille la berce dans un mélange de cultures qui passe aussi par le partage artistique. Sa mère, issue de l’immigration, reste très attentive à son parcours scolaire et tient particulièrement à son éducation. Elle lui transmet les valeurs du travail, de la passion; mais surtout, elle la confronte aux réalités que représente sa place dans la société.
C’est seulement au lycée; après avoir fait face à de nombreuses dualités que Joy C commence à écrire. Au début, comme un hasard; puis rapidement, comme une évidence. Bercée par l’école du freestyle dans les rues, c’est par ce chemin qu’elle tombe amoureuse de la culture hip-hop. L’écriture devient pour elle une thérapie, qui lui permet de cultiver sa passion de la musique tout en se libérant au travers de cet exercice.
Lorsqu’elle découvre l’univers des studios, de la production, et de l’enregistrement: sa passion pour la musique prend une forme différente que celle des freestyles. L’univers de la plugg music vient également s’y mêler et Joy C découvre de nouvelles inspirations; notamment au travers des connexions musicales qu’elle se fait.
Son univers musical se développant au fil de ses sorties, elle présente en Août 2022 « TT VA BENE ». Elle y évoque la création de l’amour, sa destruction, les problématiques qui y sont reliées ; mais aussi la reconstruction qui y fait suite : aux travers de mélodies légères, Joy C vient apporter son regard à elle.
La particularité de l’artiste, c’est sa voix atypique qui vient marquer son identité. On peut la retrouver sur des productions Trap; d’nb, jersey, ou même encore Plug et R’n’b Mais c’est avec l’Afro qu’elle vient marquer le public. Pourtant, Joy C ne se pose jamais de limites et c’est par son identité vocale et sa mélancolie que l’on se retrouve au sein de son univers.
Le 22 janvier 2023, on la retrouve sur “6”, E.P commun avec Creamy G. Le projet vient mélanger leurs deux ADN musicaux. En passant par l’afro, le r’n’b, le cloud, et même la D’n’B: les artistes se retrouvent sur les limites; qu’elles ne souhaitent jamais s’imposer. Comme toujours, leurs voix marquées et leurs univers nous plongent dans l’identité du projet.
C’est avec “MY EXES TEARS” que l’artiste revient sur le devant de la scène le 21 octobre 2023. Encore une fois marqué par sa voix atypique, Joy C nous emmène au travers de ces trois titres dans un univers éclectique et singulier, qui passe de la detroit à l’afro. Elle sait diversifier son univers tout en nous réunissant autour d’émotions que l’on connait tous : la trahison, la tristesse et la mélancolie.