©

Si nous sommes tous le produit de notre environnement, créer permet pourtant à Yend de contrôler ses paramètres.

Alors qu’elle évoluait dans un environnement culpabilisant, elle s’est approprié chaque offense comme une force pour façonner une musique aussi puissante qu’insolente. D’origine Algérienne et guadeloupéenne, elle y fond son héritage de sonorités afrodiasporiques dans la culture hip hop & house qu’elle a acquis lors de sa jeunesse à Mulhouse.

Ainsi, elle sculpte sa musicalité au fil des titres depuis ses 18 ans. Celle-ci prend forme dans l’EP YEKRIK, paru en 2023. Sur scène, elle le défendra aux préselections des INOUÏS du Printemps de Bourges ainsi qu’en première partie de Green Montana ou d’Aloïse Sauvage.

Au coeur d’une génération marquée par le choc entre la culture internet mondialisante et la quête d’identités post-migratoires, elle fonde le mouvement AFRODIGITAL aux côtés de l’artiste Malcolm, marqué par un événement à La Place Hip Hop. Réfléchir et danser autour de ces réalités leur permettra de se les approprier.

Pour Yend, l’année 2024 sera marquée par des featurings avec des artistes comme OGII & Axmaxv, suivis d’un projet d’album. D’ici là, elle performera en finale du Buzz Booster pour représenter la région Grand Est.