👉 3 jours d’échanges, de rencontres et de lives !
La finale Buzz Booster a démarré vendredi 24 septembre 2021 dans les 2500 m² du Flow, Centre Eurorégional des Cultures Urbaine basé à Lille. C’est donc dans cet incroyable espace que se sont rencontrés plus de 150 artistes & professionnel.le.s de l’industrie musicale.
Le top départ est donné : on commence par un speed meeting permettant aux rappeuses et rappeurs de rencontrer et d’échanger avec une vingtaine d’expert.e.s. Tout est abordé : de la conception d’un projet à la stratégie de lancement, aucune thématique ne passe à l’as.
Les lauréat.e.s régionaux 2020 et 2021 convié.e.s à l’événement ressortent enrichi.e.s et le carnet d’adresses bien rempli.
Parmi les professionnel.le.s présent.e.s :
- Basile Beaugendre (Head of Tunecore France)
- Pauline Raignault (A&R x Project Manager / Red Bull France)
- Simon Djurado (booker / Yuma Productions)
- Zino (Live & Event Director / Only pro)
- Rachid Bentaleb (Responsable de la Programmation musical - Directeur artistique / Mouv’)
- Neefa (Journaliste)
- Samuel Suédois (Assistant Artistique / Universal Music Publishing)
- Thomas Balmayer (A&R chez Sony Music Entertainment / RCA Group)
- Raphaël Da Cruz ( Journaliste / Mouv’ / ABCDR du son / Booska-P)
- Hugo Breton (Booker / Bleu Citron)
- Ronan Fiacre (Directeur artistique / BMG)
- Mohammed Ali (Label Manager / Foufoune palace)
- Alexandre Ozil ( A&R & Strategy / Sony Music Entertainment)
S’ensuit la soirée professionnelle. Rendez-vous cette fois à la Chambre de Commerce et Industrie, monument historique du début du XXe siècle. Pour ce moment de convivialité, Vadek, lauréat national 2020 nous offre un showcase. Sa performance dans ce décor luxueux restera dans les esprits.
Le lendemain, les balances, ainsi que les speed meeting, reprennent pour ceux et celles qui n’y avaient pas encore eu droit. Les médias et vidéastes en profitent pour immortaliser le moment et questionner nos artistes sur leurs projets, leurs ambitions. Bref, les interviews s’enchaînent à un rythme effréné.
Puis, le public commence à s’entasser devant le Flow signifiant ainsi que l’heure approche, la grande finale nationale va bientôt démarrer. L’équipe de Galak6 a pris place pour transmettre en direct l’événement : tout est prêt. Cheeko, lauréat national 2016 anime la soirée, les 10 artistes s’enchaînent, le niveau est impressionnant et au-dessus de toutes attentes. Le jury, quant à lui, à la lourde tâche de déterminer un ou une seul.e et unique gagnant.e. Ce n’est pas simple et les délibérations s’éternisent. C’est finalement après 1h du matin que le verdict tombe : Eesah Yasuke est nommée lauréate nationale !
Le lendemain, les membres du jury ont pris le temps d’expliquer à chaque artiste les raisons de leur choix. Ils et elles ont également divulgué de nombreux conseils à ces révélations rap afin qu’ils puissent optimiser leur prestation scénique
Le Jury de la finale nationale du Buzz Booster
La rediffusion de la finale par Galak6 Media
Eesah yasuke, lauréate 2021
Sport études, études de sociologie, éducatrice spécialisée… Eesah navigue entre expériences professionnelles et humaines progressant toujours vers ce qui lui correspond le mieux.
« Je crois que j’ai trouvé l’inspi’, j’vais rimer ce que je vis, exprimer ce que je trime. »
Dans ses oreilles, la rumba congolaise fredonnée par des artistes comme Papa Wemba et Fally Ipupa ou encore la néo soul d’Asa, le blufunk de Keziah Jones qui côtoient aisément le coupé décalé de Dj Arafat.
Consciente de sa singularité, son but en tant que rappeuse : partager son vécu pour toucher, transcender les cœurs et « être la seule Reine de son royaume».