L’exception rap: un genre qui se développe par la musique enregistrée est-il compatible avec les schémas traditionnels du spectacle vivant?
L’économie et le développement de l’écosystème rap se concentrent majoritairement à l’endroit de la musique enregistrée, tendance confirmée et accélérée depuis la pérennisation du streaming payant.
Ce modèle non traditionnel pour les musiques actuelles ou le spectacle vivant a pu engendrer des décalages et séparations entre secteur de la production phonographique et du live ou entre domaine privé et domaine public.
Aujourd’hui, le rap a-t-il encore besoin du live et des ressources du spectacle vivant ? Doit-on repenser les collaborations au profil d’une chaîne plus vertueuse pour l’ensemble de la filière ?
ANIMATION :
Ismaël Mereghetti
Journaliste
Ismaël Mereghetti, journaliste, auteur et réalisateur.
Animateur de l'émission "Studio 41" sur Mouv', présentateur du show "Hip Hop Symphonique", co-auteur du livre "J'étais là, 30 ans au cœur du rap" avec Driver. Jury de la cérémonie des Flammes en 2024.
AVEC :
Matthieu Dartiguenave
Délégation à la musique, DGCA – Ministère de la Culture
Matthieu Dartiguenave a commencé sa carrière au sein de la société Anteprima pour y développer les activités de label et d’éditions. Il a ensuite été Attaché musique régional basé à Singapour. Il a rejoint la Délégation à la musique à la DGCA en 2022.
Paco Garcia
Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication au LabSIC
Paco Garcia est chercheur en sciences sociales, doctorant à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN, LabEx ICCA). Ses travaux portent sur l’histoire du rap et la numérisation de l’industrie musicale en France.
Enseignant à l’université, Il est aussi auteur de Daymolition raconte le rap français, un ouvrage grand public sorti en novembre 2023 aux éditions Glénat.
Sandrine Runer
Directrice Belem Music / Wagram Stories
Sandrine Runser a ouvert et dirige le label Belem Music depuis 4 ans et développe des artistes témoins de la société d'aujourd'hui tels que Lucky love, Camille Lellouche, Prinzly, Tessae, HD La Relève ou encore Younes.
Forte de son expertise de plus de 20 ans en tant que Directrice Artistique chez BMG France Publishing puis Warner, elle a découvert et accompagné des artistes comme Diams, Orelsan, Disiz et Yann Tiersen.
Eesah Yasuke
Artiste rap
Rappeuse, chanteuse et compositrice, Eeash Yasuke est une artiste hors du temps et aux multiples récompenses (Buzz Booster, Inouïs Printemps de Bourges…).
En à peine 3 ans, elle a su envoûter notre génération avec son style introspectif, engagé et hybride. Adoubée par Youssoupha et Oxmo Puccino, vue sur scène avec Josman ou Mc Solaar ou sur les plateaux de Arte Concert, Grünt et Culture Box, elle captive la presse (Le Monde, Konbini, les Inrocks) et la radio (France Inter, Mouv, Nova).
Leila Bellot
Coordinatrice de la Fédérap
Après avoir travaillé 2 ans au Centre National de la Musique comme chargée d'observation, notamment sur les questions d'égalité des genres dans la musique, Leila cumule maintenant plusieurs casquettes.
Elle s'occupe de la gestion de la négociation collective dans la branche du spectacle vivant privé, est également éditrice de données relatives aux artistes rap. Enfin, Leila a fondé et coordonne Fédérap, la fédération des acteur•ices du rap.
Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://buzzbooster.fr/les-rencontres-buzz-booster/ →