fbpx

Métiers du spectacle vivant: évolutions, parcours et opportunités pour la nouvelle génération bercée au hip-hop

By 30 avril 2024
Buzz Booster

Métiers du spectacle vivant: évolutions, parcours et opportunités pour la nouvelle génération bercée au hip-hop

237 237 visiteurs ont vu cet évènement.


Après 40 ans de rap en France, les générations biberonnées au hip-hop intègrent progressivement les différents métiers de la musique et développent un intérêt grandissant pour les thématiques de la direction artistique et du développement d’artistes, tandis que le secteur du spectacle vivant alerte sur une crise de vocation pour certaines fonctions supports essentielles.

Entre revalorisation des parcours non-académiques, nouveaux modèles de formation professionnelle, questionnements sur les possibilités d’évolution et sur les conditions de travail proposées, comment les mutations en cours dans les musiques actuelles vont créer de l’attractivité et proposer de nouvelles opportunités pour la “génération rap” ? 

ANIMATION :

Raphaël Da Cruz
Journaliste 

Raphaël Da Cruz est un journaliste polyvalent et passionné de musique.

Depuis dix ans, il collabore et a collaboré avec de nombreux médias (Abcdr du Son, Apple Music, Booska-P, Culturebox, Mouv’). En plus de ses chroniques, interviews et articles, il est ou a été chargé de divers contenus éditoriaux (BPM, La Prod) et documentaires (Du béton aux nuages - La saga du rap français, La Légende d'Opéra Puccino) et a participé à l’écriture de plusieurs livres collectifs (L’Obsession Rap, TRAP).

Le travail de Raphaël s’est toujours concentré sur la transmission des petites et grandes histoires du rap et l’analyse de ses inspirations et évolutions, de ses origines à nos jours.

AVEC :

Dominique Muller
Délégué à la musique, DGCA, Ministère de la Culture

Dominique Muller a inscrit son parcours professionnel dans les domaines de la musique, du spectacle vivant et de l’action culturelle, au sein d’institutions variées.

D’abord professeur d’éducation musicale au sein de l’Education nationale, il devient ensuite responsable des actions artistiques du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg puis chargé de l’action culturelle au Conseil départemental de la Côte-d’Or et enfin responsable du spectacle vivant au Conseil régional du Languedoc Roussillon.

De 2012 à 2015, il exerce les fonctions de conseiller musique à la DRAC Bretagne. En 2015, il devient Chef du bureau de la musique de la Ville de Paris avant de rejoindre la Direction Générale de la Création artistique.

Olivier Tura
Directeur de Trempo
Buzz Booster Pays de la Loire

Depuis 2017, Olivier Tura est le directeur de Trempo, une structure culturelle unique à Nantes dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Ce lieu de 2300m2 comprend une salle de spectacle, 16 studios de musique, une terrasse et un bar.

Le but est de contribuer à un futur désirable pour les artistes, une diversité artistique ouverte à toustes et à la transformation concrète des pratiques artistiques face aux enjeux des transitions.

Julie Luga
Co-directrice et référente pédagogique, Bajo el Mar, La Capsule
Buzz Booster Occitanie

Julie Luga est Directrice, productrice, programmatrice, coach scénique et formatrice de l’Agence Bajo el Mar, qu’elle a co-fondé en 2011 avec Lisa Rodrigo. C’est aussi depuis 2019 la co-présidente du réseau Hip Hop Occitanie avec Ghislain Nouguier.

Polymorphe et transdisciplinaire, son parcours est multiple des  « squats lyonnais à la biennales d’art contemporain, en passant par les structures de production regart, première pression et le festival Garorock, son chemin s’ancre aujourd’hui dans la culture hip-hop et dans la transmission.

Les volets d'activités de sa structure BAJO EL MAR sont la diffusion de concert, le développement d'artistes, l’ingénierie de projet, la médiation et la formation professionnelle. Structure portée par un projet culturel fort  dont  les valeurs militantes restent encore la culture pour tous et par tous.

Djibril Thiam
DA, fondateur de Pastel / Pastel Camp

Djibril Thiam est fondateur de la structure culturelle et éducative PASTEL grâce à laquelle il œuvre depuis 6 ans maintenant pour mettre davantage d’artistes et de créatifs en avant, favoriser l’accès à l’information et surtout fédérer les gens autour des piliers essentiels du Hip-Hop.

Ceci l’a amené à travailler pendant près de 2 ans en tant que Directeur Artistique chez Warner au sein de label Parlophone où il a notamment pu travailler avec des artistes comme Chanceko, Bianca Costa et d’autres…

Cette expérience l’a finalement conduit à suivre sa propre voie et à se créer ses propres opportunités pour son entourage créatif et lui-même en essayant d’allier au maximum l’échange, la découverte et le divertissement.

Edit Template

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://buzzbooster.fr/les-rencontres-buzz-booster/ →

 

Date et heure

20 - 06 - 2024 / 10:00
 

Types d’évènements

Partager avec des amis