fbpx

Egalité des chances dans les parcours professionnels et l’accès à la scène: quelles réalités à l’échelle du rap et des musiques actuelles ?

By 2 mai 2024
Buzz Booster

Egalité des chances dans les parcours professionnels et l’accès à la scène: quelles réalités à l’échelle du rap et des musiques actuelles ?

324 324 visiteurs ont vu cet évènement.


En matière d’inclusivité et d’intersectionnalité, le monde du rap doit-il et peut-il agir pour devenir un exemple au service de l’ensemble de la filière musicale et de l’évolution des mentalités et des usages?

À l’échelle de l’ensemble des musiques actuelles, quels parcours de formation et quelles actions existent ou doivent être mis en place pour encourager une réelle diversité aux cœurs des métiers?

ANIMATION :

Solange Maribe
Journaliste culturelle, coordinatrice de Majeur.e.s, Shesaid.so France

Solange Maribe travaille chez shesaid.so France où elle coordonne notamment l'annuaire Majeur·e·s, outil de filière gratuit visant à référencer les femmes cisgenres, personnes non-binaires et trans de la musique en France. Très engagée sur les questions d’égalité, elle est aussi co-présidente du Collectif Raymonde, association féministe de musicien·nes minorisé·es de genre (amateurs·trices et professionnel·les) basée à Nantes. Elle évolue dans le milieu culturel et les médias, en particulier en Pays de la Loire, portée par la transmission et l’envie de parler au plus grand nombre.

shesaid.so est une communauté internationale de plus de 15 000 membres, femmes cisgenres, personnes trans et non-binaires, professionnel·les de tous niveaux du secteur de la musique, déployée sur 18 pays, œuvrant pour une industrie musicale plus inclusive et équitable pour tous·tes.

Fondée en 2017, la branche française shesaid.so France se développe aujourd'hui à travers plusieurs antennes actives sur le territoire français et compte plus de 4 700 membres au sein d’un groupe Facebook privé. L’action de ce réseau d’entraide féministe, reconnue par les professionnel·les de la filière, se décline sous forme d'aide à l'identification d'expert·es, d'intervention et de programmation de conférences, d’animation de la communauté des membres, d’événements de réseautage, ou encore de programmes de mentorat.

AVEC :

Alessandra Andouard
Chargée de coordination sujets égalité femmes-hommes et Europe, CNM

Alessandra Andouard est chargée de coordination sur les sujets liés à l’égalité femmes hommes au sein du Centre national de la musique.

Depuis plus de 3 ans, elle accompagne, les professionnelles et les professionnels de la musique dans leur démarche en matière d’égalité femmes hommes afin de favoriser l’égal accès de toutes et tous aux métiers de la musique.

Karim Hammou
Chargé de recherche au CNRS (CRESPPA-CSU), Chercheur en sciences sociales

Karim Hammou est chargé de recherche CNRS, membre du CRESPPA-CSU.

Ses recherches portent sur les rapports de pouvoir dans les industries culturelles et les logiques de catégorisation des mondes musicaux.

Il a récemment publié Fear of a female Planet. Straight Royeur, un son punk, rap et féministe (Nada, 2021, avec Cara Zina) et 40 ans de musiques hip-hop en France (Presses de Sciences po, 2022, avec Marie Sonnette-Manouguian).

Michèle Domi
Directrice artistique

Michèle DOMI a débuté comme artiste chanteuse au sein d’un groupe de rap, une chorale de gospel et choriste pour des artistes confirmés lors de performances TV.

Curieuse et passionnée par l’univers de l’industrie musicale, sa candidature est retenue pour « LES FORMATIONS D'ISSOUDUN » qui lui permettent d’approfondir ses connaissances en matière de droit en propriété intellectuelle, de production phonographique et d’édition musicale.

A l’issue de cette formation, Michèle DOMI rejoint BARCLAY puis UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING comme assistante du Service Artistique avant d’être nommée Directrice Artistique et Responsable du Back Catalogue. Elle signe des auteurs, compositeurs, interprètes tels que Gael Faye, Arthur H, Nazim, Fally Ipupa, Tal, Skalpovich ou encore les premières oeuvres de Vianney  en co-édition et exploite les oeuvres de catalogues prestigieux (Michel Berger, Georges Brassens, Gilbert bécaud…).

En 2013, elle rejoint le label CAPITOL en tant que Directrice Artistique où elle collabore avec Indila, Florent Pagny, Axel Tony, Chimène Badi…

En 2016, Michèle se spécialise en Marketing Digital et crée sa société de production, d’édition et et de conseils en management d’artistes.

En 2021, elle accepte le poste de Directrice Artistique Senior en charge d’un catalogue pop, chanson et pop urbaine (Soprano, Julio Masidi, Janie, Catalogue des oeuvres de Barbara…)  chez WARNER CHAPPELL MUSIC.

En 2023, Michèle est nommée Directrice Adjointe du label urbain Hall Access chez COLUMBIA/SONY MUSIC (Grand corps malade, Niro, Oboy, Larry…) et décide toutefois de reprendre le chemin de l’indépendance pour favoriser ce qui lui tient le plus à coeur : l’accompagnement et le développement d’artistes de genres musicaux variés sur les axes artistiques et marketing ( positionnement, identité visuelle…).

2024 signe donc le retour d’une collaboration de proximité auprès des artistes et des structures indépendantes à travers sa structure Michèle DOMI Music Consulting.

Ndero Sou Ngadoy
Directeur du Plan, Ris-Orangis

Après une première vie professionnelle partagée entre l’industrie du cinéma et l’engagement associatif local, Ndero Sou Ngadoy a rejoint le cabinet du maire de Montreuil (Seine Saint Denis) où il a travaillé notamment sur les enjeux d’égalité femme-homme et de culture.

Il a ensuite rejoint la direction du développement culturel de la collectivité en tant que chargé de mission cultures urbaines et mémoire, avant d’intégrer, en tant que responsable administratif, l’équipe de la salle de concert municipale, le Café la Pêche, pour finalement en assumer la direction. 

Il prend la direction de la SMAC le Plan, à Ris Orangis (Essonne), avec la volonté d’y défendre un projet feministe et porteur des valeurs du hip-hop.

Luna Sancho
Cheffe de projet socio-culturel, PRC Académie
Responsable production/booking/régie Art.Ventures (ADVM, Tif, La Valentina, Nava)

D'abord art-thérapeute (diplômée de l'école d'art thérapie A.F.R.T.A.P.E.M), Luna Sancho développe des pont entre musique et développement social et territorial à travers un engagement associatif.

En 2021, elle se dirige vers Paris pour une expérience de 2 ans chez l'agence pour artiste VOLTA+ (producteur de spectacle, editeur, management) et rejoint en 2022 l'équipe de PRC académie en tant que chargée de développement socio-culturel afin de lancer la première promotion de celle-ci. 

Aujourd'hui elle poursuit ses activités de production et diffusion en free-lance pour des artistes indépendants et accompagne la troisième promotion de jeunes femmes accompagnées par le programme de PRC academie. 

Edit Template

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://buzzbooster.fr/les-rencontres-buzz-booster/ →

 

Date et heure

19 - 06 - 2024 / 14:30
 

Types d’évènements

Partager avec des amis