Simia aka Matthieu commence à rapper à l’âge de 18 ans, participant aux ateliers d’écriture animés par Gaël Faye et Edgar Sekloka du groupe Milk, Coffee and Sugar dont il restera proche. Il fait ses premiers pas sur scène, à Montréal notamment où il étudie les sciences politiques. De retour à Paris, Simia se produit en salles, on le voit sur les scènes de La Bellevilloise, Le Plan, Mains d’Oeuvres, jusqu’au festival Paris Hip-Hop … Mais c’est en 2017 qu’il inscrit son nom parmi ceux des rappeurs à suivre en remportant la finale du Buzz Booster Ile-de-France. Simia présente ici Spécial, nouveau single extrait de son futur EP du même nom, un single mis à l’image qui fait suite au remarqué Elle fait la Tête.

Ce premier EP « Spécial » invitera à explorer un univers singulier. À la fois poétique et introspectif, Simia y raconte en partie ses déceptions amoureuses et son besoin de tracer sa voie. Pour la réalisation et le mastering, Simia s’est entouré de Sheldon (75ème Session) qui signe notamment la production de Moteur, de QuietMike et de Yaska – jeune producteur talentueux vu aux côtés de Tengo John ou Dawan – qui signe la prod du single Elle fait la tête sorti en Mai dernier qui totalise déjà plus de 100 000 écoutes.

Après plusieurs années de travail sur le style, l’écriture, la maîtrise des rimes et le flow, « Spécial » est à la fois un aboutissement et un premier pas. Très introspectif, ce projet reflète une période particulière de la vie de son auteur. La couleur musicale est à l’image de l’artiste, avec des sonorités pop, folk et électro. On pense à Nekfeu, on pense à Gringe, Simia affiche ici une belle identité.